mercredi 19 février 2014

5 Conseils pour * Savoir bien s'organiser * (pour bien travailler)

Hello les filles,

Depuis que je suis toute petite, ma maman m'a toujours dit qu'une bonne organisation va de pair avec les bons élèves... Cet article vaut évidemment que vous soyez en CE2 ou à la fac puisque les bonne habitudes, on les garde.
C'est vrai que cet article aurait peut-être eu plus de cachet en septembre mais il n'est pas trop tard car beaucoup d'entre vous commencent surement leur second semestre à la fac ...




Le premier des conseils que je pourrais vous donner serait de vous acheter de jolies fournitures. Inutile de changer tous les ans : un peu d'imagination et peu de matériel permettent de customizer classeurs et pochettes ... De même, choisissez un bel agenda : faites vous plaisir. On a toujours plus envie de travailler lorsqu'on manipule de jolies choses...

Ayant repris les cours à Paris depuis peu, je suis allée faire les magasins pour renouvelez quelques fournitures (article en préparation).

Aménagez-vous un espace de travail agréable. Fini les excuses : travailler au lit, ça dépanne mais ça n'est pas sérieux. S'assoir à une table/bureau vous donnera déjà bonne conscience ...

Achetez/bricolez une jolie table de travail et placez là contre un mur de préférence (vous serez moins déconcentrées par l'environnement ambiant de la pièce). Un peu de matériel de base sur le bureau dans de jolis contenant (des pots à bougie par exemple), une lampe et vous êtes prêtes pour bien travailler.

Pensez aussi à accrocher votre emploi du temps face à vous (Pourquoi ne pas investir dans un tableau en liège ?) et à punaiser les choses dont vous avez fréquemment besoin...




Le second conseil dépend de votre méthode de travail : cours écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. 

Dans le premier cas, achetez-vous de jolis stylos qui fonctionnent et dont vous aimez les couleurs et l'encre...  Faites des fiches lisibles et utilisez un code couleur. Surligner proprement vos cours vous donnera plus envie de les relire à terme.

En revanche, pour celles qui prennent leurs cours à l'ordinateur, choisissez un traitement de texte que vous aimez et apprenez à bien savoir l'utiliser. Lorsqu'on a parfois des cours de plus de 100 pages, il est important de mettre joliment le tout en forme avec de la couleur, des espacements, des puces et bordures. Cela rend la lecture très agréable et donne plus envie d'apprendre que lorsque vous avez des pavés monochromes qui s'étalent sur des centaines de pages ....

Mon traitement de texte favoris pour faire de jolies choses : Pages, le logiciel de la suite bureautique d'Apple. Il offre plein de fonctionnalités et permet de faire de très jolies choses assez ludiques...

Pensez absolument à imprimer vos cours - Lire plusieurs heures d'affilée sur un écran peut vous fatiguer et vous serez donc moins productives ! Imprimez et classez proprement votre travail. En ce qui concerne l'impression, pensez à insérer des numéros de page dans votre document et à imprimer recto-verso (ça ne coûte rien, ça sauve les baleines, ça économise du papier et ça vous évite d'avoir des mastodontes à vous trimballer dans vos sacs au quotidien ...)



Jamais deux sans trois ...
Maintenant que vous êtes bien équipées il est temps de passer au boulot en lui-même. Essayez, le week-end, d'organiser votre semaine de travail/révisions. Pour cela, faîtes-vous un planning jour par jour (ou investissez dans le magnifique semainier de Margaux Motin). Par planning, j'entends quelque chose de réaliste.

Prévoyez de travailler deux ou trois heures avant le déjeuner. Accordez-vous une bonne pause puis hop on s'y remet... Surlignez au fur et à mesure ce que vous avez bouclé dans votre programme. Essayez de ne pas arrêter tant que votre planning journalier n'est pas entièrement bouclé ... Ca vous motivera de voir que vous avez avancé.

Je vous met ici le lien d'un blog que j'ai découvert récemment et qui propose de très beau semainiers/to-do list à imprimer : Vie de Miettes (farfouillez dans les différentes pages pour trouver ce qui vous intéresse) - C'est toujours plus agréable de faire ça sur de jolies choses.

Fixez-vous également des dead-line : Par exemple, j'ai Td de droit civil le lundi matin. La préparation de la fiche de la semaine prochaine doit-être bouclée, au plus tard, mercredi soir/jeudi matin.




Un petit quatrième conseil → Essayez de faire abstraction de votre entourage pendant les heures que vous avez attribuées au travail. On met son smartphone en mode avion/silencieux et on ne va pas checker ses mails/facebook toutes les 5 minutes. Il sera temps de le faire durant votre pause. A cet effet, l'iphone comporte une fonctionnalité "ne pas déranger" très personalisable, qui vous permet d'inclure des personnes dont vous souhaitez tout de même prendre l'appel/voir le message...

De la même manière, prévenez votre entourage susceptible d'être à la maison que vous allez vous mettre au boulot et qu'il ne vienne vous déranger qu'en cas d'invasion ou d'évacuation sanitaire de votre quartier. Rien de pire que de se faire déranger toutes les 5 minutes ...

Prévoyez du coup le matériel dont vous avez besoin avant de vous y mettre car sinon vous allez passer votre temps à faire des allez-retours : tas de feuilles, livres, batterie d'ordinateur, stylos ...




Le cinquième et dernier conseil peut paraître aller de soi mais, ne perdez pas de temps inutilement. Allez à l'essentiel et ne bloquez pas des heures sur de points que vous ne comprenez pas (notez le tout sur un joli post-it et il sera toujours temps de s'y re pencher la tête reposée après le déjeuner/la pause).

De même, ne consacrez pas toute votre énergie sur les matières où vous êtes bon/bonne. C'est justement les matières où l'on a plus de mal sur lesquelles il faut concentrer les efforts.

Une fois votre planning de travail complètement gribouillé, fermez vos cahiers/livres/cours et allez vous reposer ! Vous l'avez bien mérité et avez fourni le travail qu'il fallait effectuer. Maintenant, place à la détente : regardez vous un bon film / sortez boire un verre (je vous fais confiance pour trouver quelque chose qui vous détendra...).

J'espère que cet article d'un nouveau style vous aura plu et n'hésitez pas à me faire part et à partager vos conseils et bons plans dans les commentaires...

Enjoy !

3 commentaires:

  1. ah ah , on dirait une étudiante en droit ;-) Tu as raison c'est plus facile quand on est organisé ! Et c'est très bien de commencer à prendre le rythme dès le début, parce que quand on en l'est pas( comme moi) et qu'on doit jongler en M2 entre stage + mémoire + cours + vie ..... :-s ça devient vite ingérable.

    Bonne continuation :-)
    Bizz
    Livie

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    1. hahaha je suis démasquée .... oui je pense aussi que c'est une bonne habitude à prendre et à ne plus jamais lâcher. j'avoue que parfois, il m'arrive de ne rien ranger et de tout perdre mais en général, je suis assez organisée et ça marche plutôt bien sur moi.

      A très bientôt ...
      biz

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  2. Merci pour cet article très sympa. Fan de Maugaux Motin, son agenda ne me quitte pas !

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